Témoignages de clients
COACHING
12 mars 2018 - Nicolas Deloffre
Directeur magasin chez Botanic
J’ai rencontré Didier lors de formations au sein de Botanic et dernièrement pour un coaching
Par son écoute, son empathie, sa bienveillance et les connaissances acquises, il m’a permis et me permet d’être en adéquation avec mes attentes et celles de
l’entreprise
Je suis maintenant plus agile dans une communication juste et durable, serein grâce à une application plus aboutie du Management par le Calme
Sa formation et son professionnalisme m’ont permis de me développer en tant que manager et de m’affirmer en tant que personne
Février 2018 - Alexis Sautereau
Ingénieur Leads - Direction Technique chez Vinci Construction Maritime et Fluviale
J'ai travaillé avec Didier Magnin pendant près de 10 ans. Il fallait bien ce temps là pour changer un adolescent, jeune adulte puis adulte !
Après toutes ces années de soutien et de confiance, les mots comme bienveillance, communication non violente, limbique, préfrontal et déblocage font partie de mon quotidien
Je suis devenu un être épanoui, autonome, authentique et responsable
Maintenant, je m'amuse beaucoup à mettre mon manteau de Colombo pour poser des questions ou encore à jouer des personnages pour prendre du recul
De temps en temps, une petite tape sur l'épaule de sa part permet de garder le cap et de toujours avancer.... C'est maintenant ma destinée... lever toutes les barrières bloquantes de ma vie et avancer à mon rythme...
Où vais je m'arrêter ? La vie me le dira !
Février 2018 - Stéphanie Personne
Coach-Formatrice
Ma rencontre avec Didier, sa bienveillance et la qualité de son accompagnement m’ont permis de réaliser mon projet professionnel en toute confiance
21 août 2016 - Christophe Kuntschmann
Directeur Expansion chez UNION COMMERCIALE POUR L EQUIPEMENT MOBILIER UCEM
Ma rencontre avec Didier a été un tournant dans mon parcours de manager
Son approche "humaine", ses compétences et ses techniques ont changé ma vision du management et continent à m'aider au quotidien
Septembre 2016 - David DEMAREST
Jardinier et Directeur de magasin - 12h de COACHING réparties sur 6 mois
Il y a des rencontres qui modifient un paysage
J'ai eu la chance de rencontrer Didier, un Maitre jardinier de l'esprit
Il observe, prépare, sème, nourrit et soigne la pensée
Il cultive et organise des terres jusque-là peu exploitées : l'intelligence préfrontale
Et au fil du temps des saisons, il contemple l'harmonieux jardin se développer et fructifier
Eric BOUCHET, Associé Botanic
Une formule : Comment aborder sereinement les problèmes essentiels
Apport déterminant : Comprendre les états du cerveau et l’absolue nécessité de ne pas jouer la surenchère compétitive
Jean Marc DESPRES, PDG d'ID2
Cette parenthèse que je m'accorde avec Didier est une aide personnelle
Elle est aussi précieuse que nécessaire dans ma vie de dirigeant d'entreprise
Il m'offre un éclairage à la fois désintéressé et constructif sur les réussites et les échecs de mon management
Marc ROSSAT-MIGNOD - Directeur Général Délégué
Le travail entrepris m’a permis de progresser dans ma relation aux autres et dans la confiance en moi
J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement de Didier qui n’est jamais donneur de leçon, qui sait faire preuve de beaucoup de doigté et de retenue, mais qui sait faire prendre conscience des choses
Novembre 2015 - Laurent
Directeur de magasin - 6h de COACHING par Skype, réparties sur 3 mois
Quel bonheur dans la vie d'un jeune Directeur de découvrir que les pensées pouvaient avoir une telle influence sur notre management de par leur effet stressant ou apaisant !
Bien entendu, arriver à rebrancher son intelligence pour mieux réfléchir demande un entrainement digne d'un sportif de haut niveau si on veut que cela devienne un automatisme
C'est bien en cela qu'un coaching est efficace plus qu'une simple formation
Merci Monsieur Didier de m'avoir fait prendre conscience qu'il vaut mieux accepter l'erreur plutôt que l'infaillibilité : ça enlève un stress supplémentaire !
Mais attention: rien n'est acquis ou tout du moins je pense qu'un coaching est efficace sur du long terme
Merci
Aout 2015 - A.F. Responsable de projet - COACHING SUR 3 ANS
Didier MAGNIN m’a accompagnée dans le cadre d’une mission à forte évolution professionnelle pour moi, sur une durée de 3 ans
Les séances ont eu lieu en fonction de mes besoins
Indéniablement son accompagnement a été l’une des clés de la réussite de mon évolution sur cette mission au contexte très instable et exigent
Progressivement nous avons travaillé différents sujets : la communication professionnelle, le management, la gestion du stress, la prise de recul...
En partant de sujets très professionnels, nous avons avancé petit à petit vers un coaching plus personnel, un travail plus sur moi-même
Je tiens à préciser que tous les conseils de Didier sont prescrits dans un cadre professionnel, et que ce processus bénéficie également au plan personnel
Il m’a fourni des outils pour travailler sur différents points faibles
Grâce à des réussites liées à leur usage, une confiance en moi s’est instaurée petit à petit
Ceci a facilité le coaching, la progression, l’application des solutions proposées et l’acceptation des remises en cause nécessaires
Pour maintenir ce coaching sur plusieurs années, Didier a su mettre en place un suivi, des grilles d’évaluation pour nous donner un cadre adapté à mes besoins et permettant de mesurer régulièrement l’évolution, et ainsi adapter notre travail à mes points de difficulté
Cet accompagnement a été pertinent tout au long de ces 3 années, avec toujours une disponibilité et les mots appropriés dans les situations les plus complexes pour moi
Emmanuelle BERGOGNE- RRH
Didier est pour moi une rencontre clé dans ma carrière :
Il a su m’apaiser et m’apporter des outils pour m’accompagner dans mon quotidien de manager et en tant que RRH au sein d’une société en pleine croissance
J’arrive à ce jour à prendre de la hauteur naturellement dans ma fonction et appréhender de façon stratégique toute situation
Son professionnalisme et sa connaissance à la fois des acteurs que constituent un système ainsi que l’organisation et les enjeux stratégiques d’une entreprise lui permettent d’être en totale adéquation avec les besoins rencontrés par des Dirigeants et/ou des managers
Je vous conseille vivement de le croiser un jour dans votre carrière
Juillet 2015 - Julien Raynaud, Responsable Support Adjoint - 15h réparties sur 6 mois
Didier m’a accompagné avec pour challenge de m’aider à prendre du recul, et appréhender / gérer plus efficacement des situations de crise
Il m’a aidé à travailler sur mes axes de progressions et irritants, soit en s’appuyant sur des outils efficaces et applicables en autonomie, soit en m’aidant à me poser les bonnes questions
Le pari est très largement réussi :
Son accompagnement m’a permis de communiquer plus efficacement lorsqu’une situation vient me dépasser, et à trouver plus d’aisance dans mes zones d’inconfort et enfin à reprendre confiance en moi
Romain M. - Directeur DE MAGASIN
Une formule : Un effet miroir qui peut apparaître déstabilisant au début mais qui nous permet de comprendre nos erreurs et d'apprendre à manager en fonction de notre personnalité
Apports déterminants
- A partir du moment où on a compris que L’erreur est humaine … cela nous permet de se donner et de donner le droit à l’erreur ;
- Arriver à démontrer les points de faiblesses des personnes managées sans entrer automatiquement dans le conflit.
Autres apports
- Ce que l'on peut interpréter comme de la colère de la part de nos collaborateurs s'avère être parfois un appel à l'aide
- Chaque mot employé a son importance
- L'importance de définir un cadre précis
- Ne pas réagir à chaud, prendre du recul
- L'importance des différentes phases d'accompagnement de nos collaborateurs
- Un secret : pour pouvoir s'appuyer sur des faits il faut noter, noter et encore noter
6h, réparties en 4 séances sur 3 mois - Mars 2015
Christine MICHELLIER
Chef de produit boutique - Botanic
Des échanges qui m'ont interrogée et éclairée sur mon fonctionnement et surtout qui m'ont donné envie de mieux maitriser mes échanges aux autres
S.B. coordonnatrice de projet
Ce coaching m'a réellement aidée à traverser la "tempête" professionnelle que j'ai traversée pendant quelques mois
Les échanges me permettaient de prendre du recul
Il m'a apporté plusieurs outils pour améliorer ma communication professionnelle et également pour mieux gérer mon temps pro et perso
Il a su être présent pour moi dans les moments les plus durs et m'apporter ses outils aux moments opportuns de mes difficultés professionnelles
Michel BOUZERARA, directeur de magasin
Les relations sont toujours difficiles si avant de chercher à comprendre l'autre on ne sait pas qui on est vraiment :
Connaissance de soi, Analyse d'une situation, Calme, Compréhension, Communication efficace, Avancer et grandir avec l'autre.
Être un manager est souvent source de trouble car on navigue dans des eaux délicates : Pour "La relation aux autres", avec Didier, on trouve de suite le cap pour trouver sa route vers la réussite de soi et donc de cette relation
Quelle RICHESSE
Olivier POLLART, Directeur
Une formule : Efficience
Apport déterminant : Une efficacité dans le management : un management + factuel et cadré
Autres apports
- Une meilleure connaissance de soi et de mon mode de management
- Apports d'outils concrets et guidage vers des solutions efficaces
P.P. - Directeur régional
Comment s'est élaboré votre coaching ?
Il a fallu instaurer une relation de confiance entre moi et mon coach
Ce premier pas franchi, le vrai travail de décryptage, d’analyse et de mise en place a pu débuter
En bref, il a fallu que j’accepte de me livrer et d’être confronté à mes propos, mes idées : l’effet miroir
La mise en place s’est ensuite faite naturellement avec des retours réguliers sur les problèmes évoqués, les solutions envisagées et le débrief suite à leurs mises en place
Qu'est-ce qui est, pour vous, particulier, inédit ou caractéristique de cet accompagnement ?
M. F. - Directeur Régional
L’adaptabilité du coach à chaque situation professionnelle, sans pourtant faire partie de l’entreprise
M. D. - Directeur
Le face à face avec une personne neutre, qui me renvoie les questions adéquates à me poser, et en plus des outils pertinents
FORMATION
Septembre 2016
Stéphane Durazza - Chef d'exploitation Réception – Préparation
Stage 2 jours - Management par le Calme
Bonjour Didier
J'applique les principes du Management par le Calme dans mon management au quotidien et j'adore !
Ta formation m'a permis également de faire un travail sur moi-même, et je connais maintenant mes points d'ouverture et de fermeture
C'est une chose de mettre des mots sur ce qu'on ressent, et une autre d'avancer. Mais je vais y arriver !
Je te remercie pour tout ce que tu m'as apporté lors de notre rencontre
Gérard POUPARD, manager Botanic Venelles
MANAGEMENT PAR LE CALME
Je souhaitais te communiquer toute ma reconnaissance après ces deux jours passés ensemble
J'ai appris à mieux comprendre les origines du stress et les actions à mettre en place pour laisser émerger les pensées apaisantes
Au cours du deuxième jour, les applications managériales abordées sont autant d'outils pour mieux motiver, accompagner et faire grandir mes collaborateurs
C'est un apport exceptionnel source de bien être et de bien vivre !
Au plaisir prochain de se retrouver.
Juin 2015
Stage de 2 jours GERER SON STRESS - MIEUX VIVRE SES EMOTIONS – Niveau 1
Céline Ologaray, Responsable du marché de la maison
BOTANIC PERPIGNAN
Je vous remercie pour cette formation qui fût très riche
Votre approche m'a semblée d'abord très philosophique, la réflexion s'imposait dès le départ
Un stage d'une belle intensité
Un formateur qui s'adapte à chaque personnalité
J'ai été happé par le stage, j'ai hâte de m'inscrire au niveau 2, et conseille fortement cette formation à mes collaborateurs
L.L, référente famille dans un Centre Social, Octobre 2014
GROUPE D'ANALYSE DE PRATIQUE
Cette expérience m’a permis de valoriser ma posture professionnelle au sein de la collectivité pour laquelle je travaille mais aussi à prendre du recul
J’ai également pu approfondir des méthodes de travail quotidiennes, afin de mieux gérer les situations conflictuelles, par exemple
Si aujourd’hui j’ai réussi à être où j’en suis, c’est grâce à mes efforts, mes compétences et mon travail et non à un coup de chance !
En bref un bon coup de pouce et de bons conseils pour continuer ma carrière !
Dominique ROUSSELOT, Responsable Formation Technique – Service Training Manager chez ENERIA
FORMATION DE FORMATEUR inter entreprsie chez Elegia
Les acquis sont mis en pratique
Depuis ce dernier stage, j'ai eu l'occasion d'animer deux formations, une sur la technologie des moteurs CATERPILLAR et l'autre sur des habilitations électriques
J'ai puisé dans le support de formation ELEGIA la "substantifique moelle" !
Je pense sincèrement que mes messages sont bien mieux passés que lors de mes précédentes formations
Quelques questions ouvertes à la fin des sessions ainsi que les résultats des tests finaux m'ont conforté dans ma mise en application
Florence WOELFLI, Responsable ISO, environnement et laboratoire Norske Skog Golbey
ANALYSER SA PERSONNALITE et DEVELOPPER SON POTENTIEL RELATIONNEL
Cette formation (ou cette initiation) a été de loin la plus intéressante de ma carrière
Ce que je peux vous dire c'est que j'ai compris beaucoup d'aspects de ma personnalité et sur ma manière de fonctionner
Je suis sortie de ces 2 jours en me sentant plus forte et plus assurée
J'ai le sentiment que je vais comprendre mes réactions et celles des autres, et donc que je vais pouvoir agir à la fois pour moi et lors des échanges que
j'ai avec mes collaborateurs
En résumé, je me sens capable d'aborder les sujets de stress et de conflits avec plus de sérénité et de maitrise
Véronique MAUCHRETIEN/PRUNIERES - Responsable à Vert-Saint-Denis
ANALYSE et EVOLUTION DES PRATIQUES de 3 CCAS de Seine et Marne
Lorsque j'ai décidé d'entreprendre une analyse de pratique avec l'équipe du CCAS je ne savais pas vraiment dans quel navire je m'embarquais
Je sentais un peu confusément, qu'il nous fallait un soutien, une ressource... en plus de nos formations traditionnelles sur les différents dispositifs sociaux
Pendant 7 mois nous avons travaillé ensemble au rythme d'une demie journée par mois. Il s'agit vraiment d'un travail dans lequel chacun s'implique
Aucune séance ne ressemble à l'autre
M. Magnin s'appuie sur nos expériences, il nous donne des outils pour bien comprendre ce qui se passe pour chaque situation et pour y faire face de façon plus professionnelle et donc plus efficace
Il partage généreusement son savoir, c'est une vraie ressource !
Marilyn KHOBUNTHIEN
Le formateur a su faire réagir le groupe et le mettre à l'aise
C'était donc un vrai moment de partage et de réflexion
Certains sujets auraient pu être approfondis (face au deuil, la perte de motivation, connaître ses limites)
Donc il faudrait continuer cette analyse avec le même groupe qui a appris à se connaître et à se faire confiance
Merci de celle qui continue à vouloir se hisser haut !!!
Daniel BARRE dans le parcours Arcadres au CESI - Responsable BE
LES ESSENTIELS DE LA COMMUNICATION - APPROFONDISSEMENT
Bonjour Didier,
Je tiens à te remercier pour cette formation que nous avons vécus ensemble
J’ai vraiment apprécié ta qualité d’écoute, ton respect et la pertinence des outils que tu nous as donnés
Ces 3 jours m’ont permis de me rassurer sur mes pratiques en confrontant une méthode à mes intuitions
Je suis persuadé que je vais pouvoir m’améliorer dans ma vie professionnelle et pourquoi pas, dans ma vie personnelle grâce à ces méthodes
G. LB, étudiant en mastère d'intelligence informatique à l'EISTI
L’INTELLIGENCE DECISIONNELLE DU MANAGER au service de SA COMMUNICATION EFFICACE
Au cours des activités proposées par Didier, j'ai pu découvrir ce qu'était l'intelligence décisionnelle et certaines de ses facettes
Il s'agit en grande partie de bon sens, mais la difficulté est de pouvoir le faire intervenir de façon maîtrisée et naturelle ce qui est loin d'être évident !
Didier nous as donné quelques clés afin d'accélérer notre apprentissage et notre découverte de cet environnement si familier et si déconcertant
Malgré tout il faudra certainement de longues années, peut-être même une vie, afin d'arriver à une maîtrise complète de cet outil qu'est notre cerveau
Apprendre à maîtriser son intelligence décisionnelle revient à ré apprendre à conduire, mais au commande de son cerveau
Chaque tâche en
elle-même mérite un petit apprentissage et quelques conseils techniques, mais c'est la mise en action de l'ensemble qui représente le vrai défis
Et nécessite des efforts réguliers
José Pereira – Directeur
Apports principaux
Cela m’a permis de mettre une méthode en place avec moi-même pour mieux appréhender n’importe quelle situation
Se comprendre et comprendre son mode de fonctionnement, c’est être dans les conditions optimales pour prendre les meilleures des microdécisions de chaque seconde qui font la différence à court, moyen et long terme tout au long de la vie, pro ou perso
Eric Ningel – Directeur
La compréhension et la gestion de l’importance que j’attache à une personne (positive ou négative), ne sont pas ses actions, mais dans ma perception de celle-ci
J’ai appris grâce à ce formateur, cette nuance primordiale, et surtout comment la gérer
La résultante est au-delà de l’imaginable
Apports principaux
- La prise de recul et le discernement en toute circonstance
- Le Management par le Calme, et non, pour le calme
- La définition même du mot « coaching », c’est à dire, l’art d’accompagner une personne ou une équipe vers l’atteinte de ses objectifs par la mise en action et le développement de son autonomie
P-A B. - Responsable RH
Le professionnalisme et les compétences du coach permettent de jouer sur les 2 plans de notre vie : le professionnel et le personnel
Une réflexion sur soi pour mieux se connaître et mieux se préparer à notre environnement
Il s’agit d’un atout pour l’avenir