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L'Harmonie humaine, alliée de la performance


Le Management Par le Calme ®


Manager autrement que par le stress c’est possible.

Et ça existe.


Le Management par le Calme® permet de développer un leadership combinant deux qualités au sein de l’organisation : la loyauté et l’intrapreneuriat.


Les humains, disposent d’un outil tout autant précieux et puissant, que potentiellement risqué et destructeur : leur cerveau.

Tel un bateau de compétition sur les océans, les manœuvres non contrôlées de son cerveau peuvent mener à l’accident.

En vue d’être un capitaine au sang froid dans la tempête, cette formation en permet une mise en œuvre concrète.


Posons et répondons à deux questions :

<a href="https://www.freepik.com/free-photo/calm-businesswoman-relaxing-with-breath-gymnastics_4013243.htm#from_view=detail_alsolike">Image by yanalya on Freepik</a>

1. Préférez-vous avoir un manager impliqué plutôt stressé ou plutôt calme ?

2. Que pensez-vous d’un environnement professionnel, où chacun sait conserver ou retrouver rapidement son calme, dans le rythme effréné actuel ? 












<a href="https://www.freepik.com/free-vector/organic-flat-business-people-meditating-illustration_13297284.htm#fromView=search&page=2&position=9&uuid=2880c751-d96a-4bd0-9e6c-e8b1f5140013">Image by freepik</a>


Il semble que cette manière d’être rassure et inspire.

C'est l'objet du Management par le Calme®.

De nos jours, chaque professionnel souhaite avoir un interlocuteur plutôt mature dans la conduite de ses émotions.


Le calme d’une personne impliquée est l’indicateur instantané de la qualité d’intelligence de sa décision.


Le Management par le Calme® considère que des règles professionnelles équitables, réversibles, indépendantes des personnes, sont apaisantes pour l’ensemble. Règles et décisions sont alors éthiques et humaines.


Le projet consiste à faire en sorte que l’humain se réalise, et prenne les commandes dans ses décisions professionnelles.


On sait que le management inapproprié fragilise les personnes managées jusqu’à ces extrêmes : somatisations, dépressions, burn-out, agressivité et suicides. 


En plus de la surcharge de travail quasi permanente, si le management est inadéquat, maladroit ou malveillant, la situation est donc pathogène.


Le comportement et les pratiques du manager sont essentiels dans le bien être du collaborateur.


Témoignages


S L Directrice Générale


La première modification majeure que m’a apporté le Management Par le Calme, c’est d’apprendre à équilibrer mes émotions dans les situations déstabilisantes, par une prise de recul, pour un meilleur ancrage personnel. Ce qui m’a été très utile dans la prise d’un nouveau poste dans un univers totalement inconnu.

Cela m’a permis également d’améliorer les relations aux autres, de percevoir de manière plus juste les situations et de ne pas être dans la projection.

J’ai instauré un climat de confiance avec les équipes, pour vivre un quotidien plus serein, même dans les situations de crise, faire face ensemble.

Dans une organisation, la méthode du Management Par le Calme doit être portée par tous les managers mais également leur hiérarchie. Sinon la limite du système s’impose et peut établir des situations de mal-être, qui induiront forcément des comportements néfastes suivant les personnalités, de la lutte, du repli ou alors la fuite !



A B Directeur


Les équipes ont beaucoup appréciées la formation même si pour certains, le reptilien revient vite au galop... C’est un marathon pas un sprint. Il faut du temps...


Quelle expérience ai-je de ce management (MPC®) ?

J'ai reçu ma première formation de ce type de management, mais d'ailleurs de management tout court, il y a plus de 15 ans...

Avant la formation je réagissais, j'étais en réaction, et je ne voyais que mon point de vue et je ne voyais que les résultats à court terme.

Et depuis les formations, mais surtout avec les années de pratique, je suis persuadé de l'aspect bénéfique de cette pratique que ce soit à court et à long et aussi bien sur le manager que sur le collaborateur.

Depuis que j’ai eu la formation, quels changements ai-je opérés ? En moi, dans mes relations pros ? Dans ma vie ?

Honnêtement, je mets beaucoup plus en pratique ces techniques dans ma vie professionnelle que personnelle, mais professionnellement je suis beaucoup plus posé.

Je suis dans le questionnement avec le collaborateur et dans la nécessité de donner du sens.

Je m'assure que le message passe correctement : Est-ce que ce que j’ai voulu exprimer a été compris ? Et si ce n'est pas le cas, se questionner sur le pourquoi.

Et dans des situations où je sens que ce que je vais exprimer sera plus une réaction qu'une réponse réfléchie, maintenant je pense savoir prendre le temps nécessaire avant d'apporter une réponse, et donc ne pas chercher à répondre à tout de suite.


Quelles expériences pourrais-je raconter ?

L’expérience la plus récente est que j’ai repris des magasins ou le management était plutôt directif. J'ai senti le personnel un peu dérouté au départ par mon comportement très posé, très peu directif, et où je leur demandais leur avis.

L'une de mes priorités fut que les managers suivent la formation "Management Par le Calme ". Et à la suite de cette formation, ils m'ont dit quelque chose qui m'a marqué "Maintenant on comprend mieux ton attitude ".

Et ce qui est très intéressant c'est que du coup, ils comprennent ce que produit ce type de management en tant que collaborateur, et donc ce que ça a produit chez eux dans un premier temps, lorsque j’ai repris leur magasin. Ils peuvent être convaincus de son bienfait et des résultats que l'on peut en tirer.

Si je le recommandais, ce serait avec quels arguments ?

• Gagner en sérénité pour soi-même et pour l'équipe

• Tirer le meilleur des équipes et les faire grandir, et donc gagner en autonomie, et donc se dégager du temps sur du long terme

• Avoir des équipes qui savent qu'ils ont le droit d'exprimer leur idée, mais toujours avec la forme. On sera toujours plus intelligent à plusieurs que seul, avec une équipe impliquée

• Et tirer une satisfaction personnelle (il n’y a pas de mal à ça !!!) d'avoir su apaiser des situations de tension, juste par le dialogue, d'avoir vu des personnes renfermées s'ouvrir voire grandir et se plaire dans ce qu'elles font au travail et se dire qu'on y est peut-être un peu pour quelque chose....


Quelles limites est-ce que je perçois de ce management ?

Je ne sais pas si c'est ce management qui a des limites ou plutôt si c'est ma pratique qui en a ....

Car oui j'ai rencontré des personnes avec qui je n'ai réussi à faire opérer un changement dans notre relation et dans leur relation avec leurs collègues, des personnes avec qui l'agressivité (le reptilien) ressort régulièrement, situation que j'ai perçue comme un échec personnel.



A R Directeur


Quelle expérience ai-je de ce management (MPC®) ?

Ce type de management a commencé à germer en moi, il y a 20 ans, dans ma précédente expérience professionnelle au sein d’une entreprise qui place l’humain au centre des attentions.

Les notions de Management Par le Calme y ont alors été évoquées, effleurées. Puis sa concrétisation a pris sa pleine mesure dans la nouvelle entreprise, à la faveur d’un environnement propice composé des valeurs fortes que porte l’entreprise, du management de notre Direction générale et plus particulièrement de celle du Directeur de région, qui les incarne, le tout accompagné par de formations concrètes  dispensées par Didier Magnin, il y a un peu plus de 7 ans.  

Depuis, j’ai pu prendre la pleine mesure de ce type de management et en apprécier tous les bénéfices car il allie à la fois la performance et le respect des personnes tout en instaurant un climat de confiance et de respect mutuel propice au développement des collaborateurs.

Je considère que mes pratiques managériales sont en phase avec mes valeurs et surtout me permettent d’être plus efficace, en adéquation avec les attentes des collaborateurs.

Depuis que j’ai eu la formation, quels changements ai-je opérés ? En moi, dans mes relations pros ? Dans ma vie ?

J’ai reçu cette formation en 2016.

Au niveau professionnel, cette expérience m’a permis de mieux gérer mes émotions pour laisser place à un discours plus réfléchi, éviter que je ne sois en « mode automatique » ou que ce ne soit mon cerveau reptilien qui prenne le dessus.

C’est une forme d’apaisement qui s’installe entre les personnes. Les conflits ou les incompréhensions s’amenuisent.

Je crois aussi qu’elle m’apporte une légitimité durable et ancrée. Elle ne s’appuie pas sur des rapports de force et ou d’autorité.

Il y a aussi un autre bénéfice ; celui de laisser la place aux collaborateurs et donc de faciliter les échanges et le dialogue propice au développement des hommes et des femmes qui le pratiquent.

Au niveau personnel, cela m’a aussi aidé à identifier les moments où mon cerveau reptilien agit et c’était souvent le cas. Cette prise de conscience m’a aidé à mieux aborder certaines situations conflictuelles et surtout avec les enfants où les émotions prennent rapidement le dessus au détriment d’une communication par le calme. Mon cheminement est encore à améliorer si je dois me comparer au niveau professionnel.

Je profite de l’occasion pour raconter une expérience professionnelle qui s’est présentée à moi et que j’aurais abordé différemment si je n’avais pas eu cette formation du Management Par le Calme :

Contexte : Nous sommes début mai 2021 en pleine crise Covid, mois le plus important pour le secteur végétal. Le manager de rayon me téléphone le matin pour m’annoncer qu’elle est en arrêt à la suite d'un problème de cheville. J’apprends dans l’heure qui suit que mon épouse est positive au Covid, ce qui m’impose un isolement de 10 jours.

La situation est assez critique car je perdais le manager le plus important du magasin, sans que je puisse moi-même être en soutien de la conseillère de vente en poste.

J’ai gardé mon calme en faisant le point de la situation avec cette conseillère, et je lui ai demandé tout simplement si elle se sentait en mesure d’assurer les commandes tout en dirigeant les saisonniers présents. Elle m’a répondu par l’affirmative.

Très sincèrement, je pensais qu’elle ne tiendrait pas sur la longueur car elle avait un naturel angoissé. Ce fut totalement le contraire… au fur et à mesure de mes point téléphoniques quotidiens, je me suis rendu compte qu’elle s’épanouissait dans ces nouvelles responsabilités et qu’elle se développait. Une leçon pour moi, faire attention aux a priori, et laisser l’opportunité à chacun de s’exprimer sans le mettre dans des cases !


Ce que j’apprécie dans ce type de management c’est de permettre aux autres de s’exprimer pleinement tout en se donnant l’opportunité d’utiliser au maximum nos facultés cognitives pour ne plus être à la merci de notre cerveau dit « automatique ». C’est la force de l’esprit au service du management.

Je pense que ce type de management peut s’appliquer à la plupart des situations, toutefois certaines situations imposent aussi un management plus directif lorsque nous parlons de sujets d’urgence et /ou de sécurité.

Je recommande le Management Par le Calme à tous ceux qui veulent donner du sens à leur management.



T R – Manager


Souvent mes collègues disaient « On ne sait pas… »

Donc le scénario était « On ne sait pas où est le produit, on appelle T »

Ou encore « Je suis en galère, et il me faut quelqu’un qui puisse répondre à ma question rapidement. »  Alors le réflexe était de m’appeler. Et je disais « Oui ».

Donc ce qui était le problème, c’est que je me rendais disponible.

Et cela me faisait perdre beaucoup de temps sur mon travail. Je perdais beaucoup de temps aussi à réfléchir. Du stress pour rien. Finalement puisque souvent c’était des situations qui se réglaient rapidement.

Grâce à la pratique du jeu de l’Ouverture, intégrée dans le Management Par le Calme, j’avais trouvé que j’avais toutes les cartes en main et je me suis dit : « Tiens, les autres peuvent les avoir aussi. »

Donc maintenant, quand on m’appelle et qu’on me dit « J’ai un problème. Est-ce que tu peux venir ? » Je mets en place une situation.

Je lui réponds d’abord : « Est-ce que tu peux le régler seul ou pas ? » ou encore « As-tu la réponse ? » ou encore « Est-ce que tu as vraiment besoin de moi ? ».

La plupart du temps, honnêtement, dans au moins 70% des cas, ils me répondent qu’ils n’ont pas besoin de moi, qu’ils peuvent le faire.

En fait ils ont besoin que quelqu’un acquiesce, qui soit derrière, en soutien. Je pense que c’est le manque de responsabilité ou de confiance qui leur pose problème.

Maintenant ça se règle tout seul. Donc on ne m’appelle plus.

Ça c’est l’avantage. Je suis beaucoup plus tranquille, je peux me concentrer sur mon boulot et je stresse beaucoup moins. Maintenant j’ai un équilibre vie pro/vie perso : on ne me dérange plus lorsque je suis en repos : pas de mail.

J’ai le sentiment qu’ils peuvent gérer sans moi. Et je me dis aussi : « On verra ça quand je reviens. »



N. D., Directeur de magasin


J’ai rencontré Didier lors de formations au sein de mon entreprise, et dernièrement pour un coaching. Par son écoute, son empathie, sa bienveillance et les connaissances acquises, il me permet d’être en adéquation avec mes attentes et celles de l’entreprise.

Je suis maintenant plus agile dans une communication juste et durable, serein grâce à une application plus aboutie du MPC®. Sa formation et son professionnalisme m’ont permis de me développer en tant que manager et de m’affirmer en tant que personne.



D. D. Jardinier et Directeur de magasin


Il y a des rencontres qui modifient un paysage. J'ai eu la chance de rencontrer Didier, un Maitre jardinier de l'esprit. Il observe, prépare, sème, nourrit et soigne la pensée. Il cultive et organise des terres jusque-là peu exploitées : l'intelligence préfrontale. Et au fil du temps des saisons, il contemple l'harmonieux jardin se développer et fructifier.  



R. M. - Directeur


Une formule :

Un effet miroir qui peut apparaître déstabilisant au début, mais qui nous permet de comprendre nos erreurs et d'apprendre à manager en fonction de notre personnalité.

Des apports déterminants :

- A partir du moment où on a compris que L’erreur est humaine … cela nous permet de se donner et de donner le droit à l’erreur ;

- Arriver à démontrer les points de faiblesse des personnes managées sans entrer automatiquement dans le conflit.

D’autres apports :

- Ce que l'on peut interpréter comme de la colère de la part de nos collaborateurs s'avère être parfois un appel à l'aide.

- Chaque mot employé a son importance.

- L'importance de définir un cadre précis.

- Ne pas réagir à chaud, prendre du recul.

- L'importance des différentes phases d'accompagnement de nos collaborateurs.

- Un secret : pour pouvoir s'appuyer sur des faits il faut noter, noter et encore noter.  



M. R. Directeur régional


Le travail entrepris m’a permis de progresser dans ma relation aux autres et dans la confiance en moi.

J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement de Didier qui n’est jamais donneur de leçon, qui sait faire preuve de beaucoup de doigté et de retenue, mais qui sait faire prendre conscience des choses.  



L. T. Directeur


Quel bonheur dans la vie d'un jeune Directeur de découvrir que les pensées pouvaient exercer une telle influence sur notre management de par leur effet stressant ou apaisant !

Bien entendu, arriver à rebrancher son intelligence pour mieux réfléchir demande un entrainement digne d'un sportif de haut niveau si on veut que cela devienne un automatisme.

C'est bien en cela qu'un coaching est efficace plus qu'une simple formation.

Merci de m'avoir fait prendre conscience qu'il vaut mieux accepter l'erreur plutôt que l'infaillibilité : ça enlève un stress supplémentaire !

Mais attention : rien n'est acquis ou, tout du moins, je pense qu'un coaching est efficace sur du long terme.



E. B. Associé


Une formule :

Comment aborder sereinement les problèmes essentiels.

Deux apports déterminants :

Comprendre les états du cerveau, et l’absolue nécessité de ne pas jouer la surenchère compétitive.



J. P. Directeur


Deux apports principaux :

- Cela m’a permis de mettre une méthode en place avec moi-même pour mieux appréhender n’importe quelle situation.

- Se comprendre et comprendre son mode de fonctionnement, c’est être dans les conditions optimales pour prendre les meilleures des microdécisions de chaque seconde qui font la différence à court, moyen et long terme tout au long de la vie, pro ou perso.



E N – Directeur


La compréhension et la gestion de l’importance que j’attache à une personne (positive ou négative), ne sont pas ses actions, mais dans ma perception de celle-ci.

J’ai appris grâce à ce formateur, cette nuance primordiale, et surtout comment la gérer.

La résultante est au-delà de l’imaginable.

Les apports principaux :

- La prise de recul et le discernement en toute circonstance.

- Le Management par le Calme, et non, pour le Calme.

- La définition même du mot « coaching », c’est à dire, l’art d’accompagner une personne ou une équipe vers l’atteinte de ses objectifs par la mise en action et le développement de son autonomie.



P-A B. - Responsable RH


Le professionnalisme et les compétences du coach permettent de jouer sur les 2 plans de notre vie : le professionnel et le personnel.

Une réflexion sur soi pour mieux se connaître et mieux se préparer à notre environnement.

Il s’agit d’un atout pour l’avenir.



S D - Chef d'exploitation Réception – Préparation


J'applique les principes du MPC® dans mon management au quotidien et j'adore !

Cette formation m'a permis également d’effectuer un travail sur moi-même, et je connais maintenant mes points d'ouverture et de fermeture.

C'est une chose de mettre des mots sur ce qu'on ressent, et une autre d'avancer. Mais je vais y arriver ! Je remercie pour tout ce que cette formation m'a apporté lors de notre rencontre.



A. P. Manager


Personnellement, cette formation d’initiation au MPC®, vécue il y a deux mois, m'a fait prendre conscience que je ne suis pas seul sur mon rayon.

Elle m'a aussi permis de prendre du recul quant à mon positionnement dans l'entreprise et dans mon magasin.

Je gère mieux mes émotions par rapport à mes collègues et surtout à mon responsable.

Un exemple tout simple :

Durant mon entretien annuel, j'ai fait remarquer à mon responsable que la réserve était bien "bordélique" et que j'avais l'impression que cela pouvait être source de casse ou d'erreur de comptage lors des inventaires. Je lui ai proposé d'établir d'acter sur les plannings un "entretien" de la réserve. Il m'a dit que c'était une bonne idée et il l'a appliquée sur le planning du mois prochain. Petite victoire pour moi.

Enfin, la formation me permet d'être un "meilleur tuteur de stage" car je dois m'adapter à chaque stagiaire car ils sont tous différents...

Encore merci pour tout ce que tu m'apportes au quotidien par cette formation.



C. V. Manager  


Sur mon expérience du MPC®, je trouve que c’est une pratique qui m’a aidé à réfléchir et à prendre du recul sur ma position de manager, pour essayer d’aborder les problèmes différemment.

Et le fait qu’il y ait plusieurs personnes dans le magasin qui ont suivi cette formation, c’est quelque chose qui aide à tous aller vers du mieux dans ce sens-là, et avoir conscience de ce que l’on fait en termes de management.



E. N. Directeur


Il y aurait tant de choses à raconter, mais je suis resté synthétique, car 25 ans de boite, et tellement de choses apprises.

Des formules :

Le discernement dans l’incertitude.

Une puissance insoupçonnée, et rudement efficace si appliquée correctement.

Il n’y a de limites que celles que l’on s’impose.


Quelle expérience ai-je de ce management (MPC®) ?

• Celle de fonctionner en accord, avec (ses) des décisions justes.

• De récolter la confiance managériale. (Écoute, respect, et actions)

• D’un management efficace ciblé, compris, apportant du résultat.

• De la puissance du cerveau, adaptatif, en toute situation. (Avec entrainement !)

• De pouvoir mesurer la performance de son MPC®, à travers les résultats


Depuis que j’ai eu la formation (2006-2010), quels changements ai-je opérés ? En moi, dans mes relations pros ? Dans ma vie ?

• La prise de recul permanente, et quant à une situation délicate.

• Amplifier la sérénité dans la décision, qui impacte le résultat attendu.

• La gestion du stress (qui peut engendrer de mauvaises décisions.)

• La gestion à outils égaux (manager ses hiérarchiques).

• D’avoir une caisse à outils managériaux, utiles pour chaque acte, décision, ou impact.

• Le MPC® bien géré, est un ciment managérial, dans une équipe (cohésion).


Quelles expériences pourrais-je raconter ?

• La gestion RH complexe, dans le cadre d’un licenciement, d’un collaborateur ou collaboratrice protégé(e).

• La gestion du changement, dans un contexte difficile.

• La gestion de crises, surtout ces dernières années.

• La gestion de coupes budgétaires en situation d’inflation.

• L’art d’accompagner (gérer) une personne ou une équipe, dans l’atteinte de ses objectifs par la mise en actions mesurables, et le développement de son autonomie.


Si je le recommandais, ce serait avec quels arguments ?

• Une puissance insoupçonnée, et rudement efficace si appliquée correctement.

• Facilitateur RH en up comme down line.

• Propulseur de carrière.

•  La principale motivation doit être le sens d’une mission et le MPC® la transcende.

• Le MPC® permet de rester « humain » même dans les situations les plus complexes ; et de ce fait être dans le management juste.


Quelles limites est-ce que je perçois de ce management ?

• Aucune, car bien abordé, assimilé, cela devient un acte et une philosophie journalière d’encadrement.

•  Il n’y a de limites que celles que l’on s’impose.



T. V. Directeur


Quelle expérience ai-je de ce management ?

Je suis directeur d’un magasin riche de 50 personnes dont 10 managers.

J'ai passé 20 ans en grande distribution, nourri par du management participatif et ou collaboratif mais je n'avais jamais eu, avant de rencontrer Didier, de principe directeur, du fonctionnement du cerveau et de cette évidence que l'on est tous plus facilement animal qu'humain, dès que la situation se tend.

La formation MPC® fait partie du cursus d'intégration des directeurs dans notre entreprise.

J'avoue que j'ai craint de m'ennuyer, et bim… perdu !

J'ai vite compris le concept et l'évidence.

Fort de cette formation j'ai commencé à regarder et écouter mes managers, mes collaborateurs lors de situations inhabituelles.

C'était intéressant pour mes managers mais pas satisfaisant au niveau des collaborateurs parce que nous ne partagions pas la même manière de faire, le même langage.

Cela fait 3 ans et je m'en sers à titre professionnel et personnel surtout avec mes 2 garçons où j'ai souvent l'impression de passer en mode animal en moins de 20 secondes ... Alors je souffle et essaye de faire au mieux.


Quelles expériences aimerais-je raconter ?

J'ai réussi à organiser une session pour 100% de mes managers et moi, une réunion team building animé par un pro du MPC®, pour que l'on ait tous le même langage, le même niveau de connaissance et d'alignement sur la stratégie managériale du magasin.

Cela n'a pas été si difficile d'organiser cette session même si cela ne s'était jamais fait avant.

Sur 50 personnes il y a de nombreux cas sur lesquels je pourrais parler.

Je peux néanmoins ressortir un cas avec un manager, comme cela je fais mon auto critique.  

Ce manager est passé en 2 semaines, de :

« Tout va bien » à … D'autres personnes viennent m'alerter sur le mal être, des pleurs de cette personne qui semble avoir comme motif de cet état, que je ne lui fais pas confiance, je ne communique plus etc… (d'après les bruits que j’avais entendus).

Je demande donc de rencontrer ce manager et je lui demande de vider son sac.

S'en suivent 20 minutes de monologue sur ses ressentis.

J'écoute prends des notes et me pose la question : C'est quoi la bonne approche "humaine" pour cela ?

En réalité ce manager doute de ses compétences, a peur de me décevoir, se renferme, se stresse et se coupe de nos échanges.

La fin de l'entretien se passe avec une reformulation de sa part de tout ce qu'il me reproche mais, je lui demande d’employer le « je » plutôt que « mon patron ne fait pas si, ne fais pas ça ». Cela a donné quelque chose comme :

- Moi "manager" j'ai perdu confiance  

- Moi "manager" j'ai eu peur de décevoir

- Moi "manager" j'ai arrêté de communiquer parce que je ne me sentais pas à l'aise avec toi

Il y a eu d'abord un peu de colère, du doute, des larmes et puis un sourire à la fin de l’entretien.  

Depuis que j’ai eu la formation (date), quels changements ai-je opérés ?

Pour bien faire, la formation a eu lieu au printemps, en pleine activité pour une jardinerie.

Je n’avais pas beaucoup de choix de calendrier.  

J’ai nommé ces arguments qui les ont touchés :

- C'est la première fois que l'on fait ça dans l’entreprise.

- En plein printemps c'est fou comment le magasin va s'en sortir sans nous ?

Eh bien, en anticipant, responsabilisant, et en MPC®, le fait de sortir les managers durant 2 jours en pleine course, a eu des effets ultra positifs.


Si je le recommandais, ce serait avec quels arguments ?

De mon point de vue, il n'y a pas de recommandations à faire.

C'est une base donc c'est obligatoire pour comprendre et mieux avancer ensemble.

Ma seule recommandation est que si vous avez la chance de le faire avec votre équipe, les effets sont plus rapides, les résultats plus probants et on est tous en capacité d'interagir si l’un de nous s'éloigne du fil conducteur.




D. B. Directeur Régional


Quelques réflexions sur le MPC®.

Quelle expérience ai-je de ce management ?

C’est pour moi une pratique naturelle de ce management, depuis que j’ai été chef d’entreprise à l'âge de 18 ans.

Je vivais ce type de management de manière intuitive, sans mots pour l’exprimer.

C’est cette façon de manager qui me correspondait le plus naturellement, celui qui me gérait moins de stress, plus de confort.

Mais dans cette pratique, je n’arrivais pas à dire les choses qui n'allaient pas.

Je pratiquais un management bienveillant à la manière de l’autruche, la tête dans le sable.

Les choses ont évolué avec le temps et la maturité, en passant par des expériences professionnelles différentes.

A mon arrivée dans l’enseigne il y a 31 ans, le management était lié au directeur que l’on avait, sachant qu’on pouvait toujours s’adresser directement à lui. La taille de l’entreprise le permettait.


Depuis que j’ai eu la formation, quels changements ai-je opérés ?

J’ai eu ces formations dans les premières années de ma fonction de directeur de région vers 2003/2004.

Nous avions été testés en tant que hiérarchique avec deux formations : le Management Par le Calme niveau I et niveau II.

Ces formations m’ont permis de mettre des mots sur des actions que j'appliquais naturellement et sans savoir le pourquoi du comment.

J’ai compris le mode de fonctionnement de :

• Notre cerveau

• Nos réactions

• Déterminer mes valeurs et mes anti-valeurs

• Mieux me comprendre en premier avant de vouloir comprendre l’autre.


Cela m’a servi autant dans ma vie pro que personnelle :  

• Prendre de la hauteur, me mettre en métavision

• Ne pas réagir à chaud (ce qui est toujours compliqué pour moi).


Cela m'a permis de :

• Comprendre l'autre

• Ne pas le juger d’abord  

• Mettre en place les 4 accords toltèques, en utilisant la parole à bon escient, ne rien prendre pour soi, ne pas faire de suppositions, et faire toujours de son mieux.


Quelles expériences raconter ?

Avec mon début d’expérience depuis 2004 sur ce type de management, j’ai décidé en 2009/2010 d’animer des ateliers avec les entreprises humaines sur mon magasin. L’objectif était de partager ma pratique du Cairn management, alors que tout le monde pratiquait le hard management.

On venait de découvrir les méfaits de ce type de management avec l’affaire des suicides chez France Télecom.

Durant un de ces ateliers je me rappelle la présence d’une RH régionale d’Orange (L’entreprise venait de changer de nom vu les dégâts humains…).

J’ai partagé la pratique du MPC® dans notre Groupe, ma pratique sur le terrain et les effets sur mon équipe, en faisant témoigner des collaborateurs.

Ce fut un moment inoubliable de voir comment ont réagi ces personnes qui ont dû appliquer et subir un management qui ne leur appartenait pas, et avoir vécu des drames humains suite à ces pratiques.

Je revois encore les larmes coulées, et la volonté d’aller sur le chemin du MPC®.

Si je recommandais ce management, ce serait avec quels arguments ?

Mon expérience et mon évolution dans ce type de management et surtout le résultat humain est présent.

Je quitte mon poste en ayant le sentiment d’avoir réussi à faire évoluer mes collaborateurs et en ayant apporté des solutions adaptées à des situations managériales complexes.

Il faut comprendre que ce que nous faisons a une incidence.

Quand nous sommes patron, responsable hiérarchique, ce que nous disons et faisons, va conduire à créer une systémie.

Cela signifie que ce que je suis et ce que je fais vont influencer mes collaborateurs.

Si nous avons un problème avec l’autre, il faut d’abord regarder chez soi pour mieux comprendre.

Ce type de management nous oblige à prendre en compte notre mode d’organisation et de fonctionnement dans l’entreprise.

Et cela peut nous permettre une approche holistique qui nous permet de prendre en compte l’ensemble du système ou d’une situation en considérant tous les éléments qui sont reliés plutôt que de focaliser uniquement sur des parties isolées.

Quelles limites perçois-je de ce management ?

Il n’y a pas de limites sur ce management, la seule limite c’est soi et notre capacité à s’adapter à l’autre pour l’amener sur ce type de management.  




C. A. Manager


Notre première formation niveau 1, il y a 18 mois, m’a permis d’apprendre plein de choses sur la façon de parler à nos équipes (les mots à employer…) et sur les postures à prendre …  

Ma frustration a été de ne pas réussir à avoir une discussion sur le sujet de ma collègue qui a des souci hygiène et ce qui devient très problématique de bon matin de supporter son odeur corporelle. Mon directeur s’est chargé de faire la démarche car il a voulu prendre la chose en main et m’a dit que c’était à lui de le faire.



G. P. Directeur


Tout d'abord, ce fut une grande surprise lorsque j'ai intégré cette enseigne, après une carrière déjà bien lancée.

Habituellement, j'étais managé et je gérais moi-même mes équipes, avec des "techniques" que l'on attribue plus au management "par la pression" :  

- analyse des chiffres heure/ heure, pourquoi ceci ?

- Pourquoi cela ? combien de temps pour faire telle tâche, pourquoi cela n'est-il pas fini ?

- Sanction à la suite de la répétition des écarts constatés

- Une pression constante pour "pousser" chacun à donner le meilleur de soi-même (?)

- Une culture de l'immédiat : difficile à tenir sur le long terme.

La formation MPC® m'a tout d'abord permis de mieux comprendre les situations de stress, et aussi d'où cela pouvait-il provenir ?

J’ai compris que mon stress provenait souvent de :

- estimer que je manquais de connaissances ou compétences

- ou bien de craindre l'échec

- de me trouver dans une situation que je ne maîtrisais pas ; ...

Le MPC® m'a permis de comprendre qu'à ce moment-là, le stress engendré par ces situations avait tendance à me refermer sur moi-même, à me faire sur-réagir.

J’ai compris qu’ainsi mon champ de vision se rétrécissait au fur et à mesure que je me bloquais : les solutions possibles ne venaient pas à mon esprit.

Et comprendre que dans ce cas, c'est mon cerveau reptilien qui prend le dessus, m’a beaucoup aidé.

Les techniques du MPC® m'ont permis d'acquérir des outils, des rituels, où, dans une situation qui pourrait devenir une situation de stress, j'essaie dans un premier temps de m'arrêter, de me poser des questions plutôt que de déclencher des solutions.

Je me suis imposé une période de recul, d'interrogation, de partage avec les collaborateurs pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe, et trouver des solutions.  

J'ai retenu " la bascule " pour sortir du mode mammifère pour utiliser son deuxième cerveau, celui de la réflexion. Et cette action mentale permet de sortir du sentiment d'urgence.

J’ai aussi appris à dédramatiser la situation, à m'avouer qu'il est possible de trouver une autre solution, à tenter de faire de cette difficulté une opportunité pour l'avenir.

J’ai aussi fait des échecs, des forces, avec des solutions possibles.

Je me suis mis à utiliser pour moi-même des petites phrases qui me rassurent, plutôt que celles qui me stressent.

J’ai appris des exercices pour gagner en confiance et en qualité de présence : adopter une posture gagnante pendant 2 minutes.

Cette méthode a radicalement changé mon management, ma relation aux autres, ma perception de mon environnement.  

J'invite chacun à pouvoir bénéficier d'un tel enrichissement.



A. C. Manager


La première formation de MPC® m’a facilité la vie au quotidien avec mon équipes.

La question du stress au travail dont on a beaucoup parlé est une question qui me tient à cœur et cette formation m'a donné des outils pour le diminuer au sein de mon équipe.

La façon d'aborder un collaborateur et de faire passer un message en fonction de sa sensibilité est aussi efficace. Pour résumer, un an après la formation, je me sens plus à l'aise. Je pense que j'aurai besoin d'une piqure de rappel.



B. P. Manager


À la suite de la première formation il y a un an, mon analyse de mes collaborateurs et les rendez-vous avec eux, sont différents : je prends plus le temps de les comprendre pour adapter mes paroles en analysant leur façon d'être et de comprendre.  

Le but est de les motiver et qu'ils me suivent avec leurs différentes qualités.  



L. B. Manager


Bonjour, Nous avons obtenu le poste de manager en janvier 2023, quelques mois après la formation niveau 1. Cela nous a permis de mettre en application rapidement les différentes techniques de management. Étant de nature un peu "hyper active" j'ai appris à prendre du recul sur beaucoup de choses par exemple :  

- La lenteur de certains de mes collègues...

- Prendre le temps de faire des réunions, des points rayons tous les jours.

- Arrêtez de se justifier, prendre du recul, ne plus culpabiliser  

- Équité entre mes collaborateurs  

Et bien d'autres.  



Anonyme. Directrice adjointe


Ma mémoire me fait défaut sur les sujets précis abordés mais toujours le souvenir d'une sérénité retrouvée et une meilleure appréhension dans mon management.



F. J. Directrice adjointe


Depuis cette formation, je prends le temps d'analyser la situation. Par exemple, je me demande un temps de réflexion avant de formuler une réponse.

Exemple :

Un collaborateur souhaite s'entretenir avec moi.

1- Je l'invite à venir dans mon bureau. Nous échangeons sur "la pluie et le beau temps" puis il m'expose son souhait : une demande d'augmentation.

2- Je l'écoute sans l'interrompre puis lui demande de me laisser un temps de réflexion et de partage avec le directeur,

3- pour revenir vers lui rapidement.



A. F. Manager


Dans un premier temps, venant de la grande distribution, la première session m'a réellement ouvert sur une nouvelle vision du management que je trouve plus horizontale, participative.

Elle m'a aussi clairement appris à être plus ouvert en cas de difficultés ou situation de stress afin de prendre de la hauteur, notamment sur un service caisses conséquent, où les exemples sont nombreux.



E. P. Directeur de magasin


Pour ma part, ces formations m'ont permis de mieux me connaître et d'appréhender avec plus de recul les situations managériales difficiles.

Faire parler les autres, utiliser le silence, les questions ouvertes, que des techniques transmises qui me servent au quotidien.

Le formateur m’a dit un jour que j'étais fait pour le management. Cette phrase m'a donné confiance et je l'en remercie.